Maintenir à jour les coordonnées

Pour respecter les conditions d’utilisation de Notification GC, vous devez saisir une adresse courriel et un numéro de téléphone exacts et actifs. 

Les adresses courriel problématiques peuvent perturber le fonctionnement de Notification GC

Il se peut qu’Amazon Web Services (AWS) suspende le fonctionnement de Notification GC si nous envoyons trop de courriels à des adresses problématiques. Notification GC ne sera pas en mesure d’envoyer vos messages jusqu’à la résolution de la suspension.

Autres raisons de maintenir à jour les coordonnées

Il est possible que vos destinataires ne reçoivent jamais vos courriels si :

  • l’adresse courriel utilisée n’existe pas;
  • il existe un problème permanent concernant leur adresse courriel; ou
  • l’envoi de messages à leur adresse courriel échoue systématiquement. Si cela se produit, Notification GC ou un fournisseur bloque les envois à cette adresse.

Si vous utilisez des adresses inexactes, l’envoi des messages échouera. Sans compter que cela :

  • risque de porter atteinte à la vie privée du ou de la destinataire; et
  • a des répercussions sur d’autres personnes figurant sur la liste des destinataires, car AWS ou un autre fournisseur pourrait bloquer les messages par méfiance. 

Utiliser le tableau de bord pour trouver les adresses problématiques.

Le tableau de bord indique le pourcentage de messages dont l’envoi a échoué et le sous-ensemble d’échecs lié à des adresses problématiques. 

À partir du tableau de bord, vous disposez de deux options pour obtenir plus de renseignements.

À partir du tableau de bord, vous pouvez accéder à la section « Envois dans la dernière semaine ». Cette section indique le pourcentage de messages dont l’envoi a échoué. Utilisez ensuite le lien « Examiner les rapports » pour accéder à une liste des messages envoyés au cours des 7 derniers jours. Vous pouvez filtrer les renseignements de cette page pour n’afficher que les adresses courriel problématiques.

Un exemple affichant une liste de 6 courriels, suivie d’une liste des adresses problématiques.

Vous pouvez également accéder à la liste d’adresses ayant posé problème au cours de dernières 24 heures. À partir du tableau de bord, rendez-vous dans la section « Adresses courriel problématiques » et utilisez le lien « Réviser les adresses courriel ».

Un exemple affichant une liste de 2 adresses problématiques détectées au cours des dernières 24 heures. Les adresses servent aussi de liens permettant d’obtenir davantage d’informations.

Supprimer ou corriger les adresses problématiques

Assurez-vous que les adresses courriel sont saisies correctement et corrigez les erreurs.

Le cas échéant, contactez les destinataires par un autre moyen et confirmez leurs coordonnées. Supprimez les adresses que vous ne pouvez pas corriger.

Communication interne

Incluez les adresses courriel des nouvelles personnes de votre équipe dans la liste des destinataires. 

Créez l’adresse courriel avant d’envoyer des messages. Si Notification GC envoie un message à une adresse courriel qui n’existe pas, cette dernière sera bloquée de façon permanente et ne recevra pas nos messages. Et même si quelqu’un crée l’adresse courriel par la suite, Notification GC ne sera pas en mesure d’y envoyer des messages.