Cette déclaration constitue une tentative d’explication, aussi claire et transparente que possible, des limites connues de Notification GC.
Parcourir les problèmes connus dans l’interface de Notification GCLes problèmes signalés sont résolus dès que possible ou sont ajoutés à la section sur les problèmes connus de notre déclaration d’accessibilité.
Donner votre avisNous faisons partie d’EDSC, qui a un plan d’accessibilité de 3 ans.
Consulter le plan d’accessibilité d’EDSCIl se peut que les gens utilisent les déclarations d’accessibilité comme référence lorsqu’ils ont des difficultés à utiliser un site Web. Nous nous engageons à mettre à jour régulièrement cette déclaration afin d’y apporter les modifications suivantes :
- Supprimer les problèmes résolus.
- Ajouter les nouveaux problèmes qui se posent.
- Inclure des solutions alternatives.
Notification GC est un outil entretenu par le gouvernement du Canada
Le Service numérique canadien (SNC) assure l’exploitation de Notification GC. Le SNC fait partie d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Nous devons respecter la norme sur l’accessibilité des sites Web du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Notification GC est basé sur un code source ouvert de l’outil GOV.UK Notify du gouvernement du Royaume-Uni. Le SNC a modifié le code et le contenu pour les adapter au contexte canadien.
Cette déclaration se rapporte à l’accessibilité de notre interface client, et non à celle des messages reçus par les utilisateurs finaux et utilisatrices finales.
Nous concevons, développons et entretenons l’outil Notification GC en vue de son utilisation par les fonctionnaires. Cette déclaration s’applique au site Web Notification GC. À l’heure actuelle, il ne s’applique pas à notre documentation API. Toutefois, nous prévoyons de soumettre cette documentation à des tests d’accessibilité à l’avenir.
Nos tests incluent des tailles d’écran équivalentes à la taille des écrans d’appareils mobiles. Toutefois, l’outil Notification GC est optimisé pour une utilisation sur ordinateur.
Nous nous efforçons de respecter les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG)
Nous visons une conception et un développement accessibles, aussi bien pour les nouvelles fonctionnalités que pour les fonctionnalités existantes. Nous traitons continuellement les problèmes d’accessibilité.
Nos tests comprennent :
- Des tests automatisés réalisés toutes les trois heures à l’aide de Cypress sur notre site Web frontal et sur les pages statiques.
- Des tests manuels visant à déceler des problèmes que les automatisations ont manqués.
- Une recherche en conception pour déterminer comment nous pouvons simplifier l’utilisation de Notification GC.
- Des audits externes.
Lorsqu’une technologie d’assistance est activée, Notification GC permet de réaliser les changements suivants :
- Changer les couleurs, les niveaux de contraste et la police d’écriture.
- Effectuer un zoom avant pouvant aller jusqu’à 300 % sans que le texte dépasse de l’écran.
- Naviguer sur la majeure partie du site Web à l’aide d’un clavier.
- Naviguer sur la majeure partie du site Web à l’aide d’un logiciel de reconnaissance de la parole.
- Écouter la majorité du contenu du site Web à l’aide d’un lecteur d’écran, y compris les plus récentes versions des lecteurs Job Access With Speech (JAWS), NVDA et VoiceOver.
Cette déclaration a été mise à jour pour la dernière fois le 14 janvier 2026.