Utilisez ce guide pour créer les gabarits de vos courriels. Pour vous assurer que la mise en forme est correcte, envoyez-vous un message test avant de l’envoyer à des destinataires.
Vous pouvez aussi envoyer des messages avec du contenu personnalisé.
Titres
Pour ajouter un titre à votre message, utilisez un dièse (#) suivi d’une espace. Pour ajouter un sous-titre, utilisez deux dièses (##) suivi d’une espace. Par exemple :
# Voici un exemple de titre
## Voici un exemple de sous-titre
Voici un paragraphe ordinaire.
Voici un exemple de titre
Voici un exemple de sous-titre
Voici un paragraphe ordinaire.
Gras et italique
Pour ajouter du gras, utilisez deux astérisques (**) autour de votre texte. Pour ajouter de l’italique, utilisez un tiret de soulignement (_) autour de votre texte. Par exemple :
Voici un paragraphe avec du **gras** et de _l’italique_.
Voici un paragraphe avec du gras et de l’italique.
Sections
Pour diviser votre message en sections, utilisez trois tirets de soulignement (_ _ _) afin de créer une ligne horizontale. Par exemple :
Section 1 --- Section 2
Section 1
Section 2
Listes à puces
Pour créer des puces, utilisez des astérisques (*) suivis d’une espace. Les puces aident les destinataires à reconnaître les informations importantes rapidement. Par exemple :
* premier élément
* deuxième élément
* troisième élément
- premier élément
- deuxième élément
- troisième élément
Listes numérotées
Devant chaque élément d’une liste, insérez le numéro correspondant suivi d’un point et d’une espace. Si vous souhaitez que Notification GC numérote les éléments de la liste pour vous, insérez le chiffre « 1 » devant chaque élément.
Si vous entamez une autre liste plus loin dans le gabarit, insérez à nouveau le chiffre « 1 » devant chaque élément.
1. Élément
1. Élément
1. Élément
Voici un exemple d’une autre liste apparaissant plus loin dans le gabarit :
1. Élément
1. Élément
1. Élément
- Élément
- Élément
- Élément
Voici un exemple d’une autre liste apparaissant plus loin dans le gabarit :
- Élément
- Élément
- Élément
Listes numérotées à plusieurs niveaux
Notification GC permet de créer des listes imbriquées pouvant comprendre jusqu’à cinq niveaux.
Pour imbriquer une liste, insérez trois espaces devant chaque élément de cette liste. Insérez par exemple trois espaces avant chaque élément d’une liste pour en faire une liste de deuxième niveau, six espaces pour en faire une liste de troisième niveau.
1. Premier niveau 1. Premier niveau 1. Deuxième niveau 1. Deuxième niveau 1. Deuxième niveau 1. Troisième niveau 1. Troisième niveau 1. Quatrième niveau 1. Quatrième niveau 1. Cinquième niveau 1. Cinquième niveau
- Premier niveau
- Premier niveau
- Deuxième niveau
- Deuxième niveau
- Deuxième niveau
- Troisième niveau
- Troisième niveau
- Quatrième niveau
- Quatrième niveau
- Cinquième niveau
- Cinquième niveau
Bloc de texte en retrait
Pour mettre une ligne ou un paragraphe en retrait, ajoutez un accent circonflexe (^) suivi d’une espace au tout début du texte choisi. Une barre grise verticale apparaîtra à gauche du bloc de texte. Par exemple :
^ Texte à mettre en retrait
Texte à mettre en retrait
Liens
Pour inclure un lien, ajoutez l’URL complète (en commençant par https://). Elle deviendra un hyperlien cliquable. Par exemple :
Postulez maintenant au : https://www.canada.ca
Postulez maintenant au : https://www.canada.ca
Pour intégrer un lien dans votre message, mettez votre texte entre crochets puis faites-le suivre de l’URL entre parenthèses. Un bon lien devrait pouvoir être compris hors contexte (évitez « cliquez ici »). Par exemple :
[Se connecter](https://www.canada.ca/connexion)
Pour inclure un lien personnalisé dans votre message, utilisez des parenthèses doubles autour du lien personnalisé, comme pour les variables. Pour intégrer un lien personnalisé, utilisez des crochets autour du texte descriptif, suivis de parenthèses triples autour du lien personnalisé.
Postulez maintenant au : ((lien))
[Votre lien personnalisé](((lien)))
Postulez maintenant au : https://www.canada.ca
Balises d’attribut de langue
Les balises d’attribut de langue permettent de rendre les courriels bilingues plus accessible en indiquant comment le contenu doit être lu par un lecteur d’écran. Utilisez [[en]] sur la ligne précédant le texte anglais et [[/en]] sur la ligne suivant le texte anglais. Utilisez [[fr]] sur la ligne précédent le texte français et [[/fr]] sur la ligne suivant le texte français.
[[en]]
# Example of an English title
English text
[[/en]]
[[fr]]
# Exemple de titre en français
Texte en français
[[/fr]]
Example of an English title
English text
Exemple de titre en français
Texte en français