Comprendre le statut de livraison

Notification GC envoie des messages de façon conforme aux attentes établies sur notre page Objectifs de niveau de service.

Renseignements sur la livraison

Le tableau de bord de Notification GC indique le nombre de courriels et de messages texte envoyés au nom de votre service. Les nombres servent aussi de liens : en cliquant sur n’importe lequel d’entre eux, vous accéderez à une nouvelle page où vous obtiendrez davantage de renseignements. La nouvelle page indique le nombre de messages en cours d’envoi, livrés ou dont l’envoi a échoué. 

Consultez-la pour savoir de combien de temps vous disposez pour télécharger un rapport de ces informations. Ce dernier comprend une liste de messages provenant de votre service.

Envoi en cours : le message est envoyé ou son envoi est programmé

Pour l’envoi de messages texte internationaux, il arrive que certains pays ne confirment pas si le message arrive ou non à bon port. Il est donc possible que ces messages indiquent indéfiniment l’état « Envoi en cours ».

Livré : les messages sont parvenus à la boîte de réception ou à l’appareil

On ignore si les destinataires ont ouvert ou lu le message.

Échec de l’envoi de messages

Adresses courriel ou numéros de téléphone problématiques

Utilisez une autre méthode pour contacter la personne concernée et supprimez ses coordonnées de vos dossiers.

  • Il est possible que le ou la destinataire ait choisi de ne plus recevoir de messages.
  • Il est possible que l’adresse courriel du ou de la destinataire soit sur une liste d’adresses bloquées si cette personne a signalé vos messages comme étant des pourriels ou si l’envoi de messages à cette adresse a échoué plusieurs fois.
  • Il est possible que l’adresse courriel ou le numéro de téléphone n’existe pas.

Si l’adresse problématique appartient à une personne de votre équipe, il est possible que cette adresse n’ait pas encore été créée. Veillez à n’ajouter les membres de votre équipe aux destinataires que lorsqu’ils ou elles disposent d’une adresse courriel valide. Consultez le guide Maintenir à jour les coordonnées. Ce guide comprend une section Communication interne.

Problème lié au contenu ou à la boîte de réception

Révisez le contenu, attendez 48 heures, puis renvoyez le message. Si l’envoi échoue toujours, contactez-nous par le biais de notre page Nous joindre.

  • Il est possible que la boîte de réception du ou de la destinataire soit pleine.
  • Il est possible que Notification GC ou un fournisseur ait bloqué le message, soupçonnant la présence d’une pièce jointe corrompue.
  • Il est possible que le message ait été classé comme du pourriel.

Échec pour toute autre raison

Attendez 48 heures, puis réessayez.

Exemple :

Un écran affichant une liste de 6 courriels, dont 3 pour lesquels l’envoi a échoué. La colonne consacrée au statut indique la raison de chaque échec.